Fighting Gourmet Mediocrity

We must defend "Good products", healthy products and the "Art of Well cooking" them. Each people from each countries has its culture, its habits, its tastes, its methods, its specialties, its specific products... We must respect our differences: Learning "from the other" is always very enriching. Globalization brings "Good and Bad", often mediocrity in Gastronomy. This is evident in the Wine World! For example when large global groups are spreading a single false thought to new wine consumers: It is a moral duty to spread the truth and educate consumers.

A 62a, ma carrière est faite comme l'on dit... Né au sein d'une famille de gastronomes, fils d'une cuisinière, j'ai eu le bonheur de côtoyer certains des meilleurs Chefs du monde, les meilleurs producteurs, visiter et séjourner dans des endroits d'exceptions de par le monde. Ce long cumul d'expériences facilite ma motivation première, celle de promouvoir une gastronomie de qualité, du bon sandwich au divin repas signé Michel Guerard. Promouvoir des PME me motive comme jamais... La mondialisation a été le prétexte à l'uniformisation du vin sur nos tables, souvent avec la complicité affichée de grandes "maisons" françaises qui produisent ailleurs, détruisant ainsi l'avenir de nos "petits" producteurs et "petites" appellations dans les gammes de vins à moins de 5.-€, où il existe pourtant tant de bons vins! Les services commerciaux de ces sociétés françaises prétendent que les vins sur-maturés, sans acidité, forts en alcool et sucres sont adaptés aux repas! Ils prétendent que les vignobles de ces chauds pays sans saisons et aux vignes irriguées donnent des vins équilibrés! Il faut combattre ces mensonges commerciaux qui tirent les nouveaux consommateurs asiatiques vers la médiocrité gastronomique... Je m'y emploie à ma petite échelle.

Personal Revolts !

Some of my personal revolts...

In ASEAN



 Look as 100% NATURAL ! OK... But:



Ascorbic acid, citric acid, others acids... Result: Potentially carcinogenic, diarrhea, risk of ulcer, risk of intestinal inflammation, alters tooth enamel if consumed regularly... !  NZ Wipping Cream.  They have twice as many cows as inhabitants, so the industry is prepared to sell and keep the produce for a long time.



TOMATE CERISE



The Magic Ingredient !
L'ingrédient magique !
Chefs put in everywhere... 
A real distaster: Vulgarity, lack of taste...
Les Chefs en mettent partout! Un réel désastre: Vulgarité, manque de goût...


Recently I enjoy a delicious "Foie Gras", Chef had put a lettuce leaf and 2 Chery-tomatoes on the plate.  What to say? 
Récemment j'ai apprécié un délicieux Foie Gras, le Chef l'a servi avec une feuille de laitue et 2 tomates cerises.

Que dire?
"Your Foie Gras is delicious, but why so much vulgarity in your plate, for color, for decoration?" "Votre foie gras est délicieux, mais pourquoi tant de vulgarité dans votre assiette, pour la couleur, pour la décoration?"
The tomato brings a lot of water in the mouth, it destroys certain flavors; If it is perfect in salads, raw vegetables, sauces, it has nothing to do with grilled beef for exemple and other hot dishes! And the excuse of bringing color to the dish is not valid in this case. La tomate apporte de l'eau en bouche, elle détruit certains arômes; Si elle est parfaite dans les salades, des crudités, des sauces, elle n'a rien à faire avec du boeuf grillé par exemple ou autres plats chauds! Et l'excuse d'apporter de la couleur au plat n'est pas valable dans ces cas. 





BUSINESSFRANCE !

Regardez ces photos prises lors du grand salon FOOD HOTEL SHANGHAI

Moment important en 2016, temps où les offensives de nos pays concurrents sont si vives, où chacun essaie d'imposer sa culture gastronomique.

Cette photo est le stand FRANCE tête de l'îlot France lors de ce salon.
Quelle honte !

- Stand abandonné sans absolument jamais personne où les visiteurs y remplissaient bien-sûr les poubelles.
- Décor minable réalisé en 10 ou 15 minutes avec 1 poster de Chef et des étagères Ikea où étaient posés des cartons désignant des entrerpises ! Inouï mais vrai...

Milles idées faciles et peu coûteuses existent ! Artistes français du cru, participation école française de Shanghai, exposition photos, posters des régions, des paysages français, de nos fromages, de nos élevages, etc...
Des centaines de stagiaires ou même de bénévoles attendaient! Au lieu de cela l'on donne cette image de nullité... 

Poubelles pleines, stand totalement vide toujours, étagères en désordre!
Vive la France et ses produits alimentaires!


Quelle honte !

Que l'on m'explique le rôle des cadres et du management de BusinessFrance que de pouvoir accepter une telle médiocrité et un tel coût au contribuable via la part du financement de l'état !

Quelle belle image pour la France!


Semaine suivante à Tokyo : VINEXPO

Grand îlot BusinessFrance, bien réalisé.
Un bar-comptoir, avec machine à café, au bout.
Je déambule avec un acteur majeur du marché japonais depuis 30 ans, connu de tous.
Je suis client de BusinessFrance, avant d'UbiFrance. Je connais une majorité de responsables d'agences, Allemagne, Belgique, UK, Danemark, Pologne, Chine, HongKong, Japon...
Nous nous approchons, les dirigeants du bureau de Tokyo conversent entre eux debout dans l'allée, il est 10h, nous demandons poliment au bar 2 cafés.

"Ah non, ce n'est pas possible, le café est réservé aux exposants".
"Bien-sûr, je comprend très bien, sinon tout le monde viendrais, mais je suis client BusinessFrance, j'avais même un stand à Shanghai la semaine dernière avec vous et je travaille régulièrement sur des salons avec vous, avant UbiFrance, depuis des années! Et Monsieur est le client de nombreux viticulteurs français."
"Nous comprenons bien, mais les cafés sont réservés aux exposants, désolé, vous en trouverez dans l'hôtel".
"Bon, je suis avec Monsieur, nous n'allons pas courir chercher des cafés, servez nous s'il vous plait 2 cafés."
"Non, car cette fois vous n'êtes pas exposant."

Les dirigeants observent la scène, à 5m, ils ne bougent pas...
Nous sommes partis sous les regards des personnes présentes et accoudés à boire un café. 

Cette scène révèle un "Etat d'Esprit". Les responsables ne sont pas intervenus, pourtant ils ont vu la scène: ils ont préféré continuer converser debout entre eux. Faute professionnelle bien-entendu, qui montre le degré de motivation de ces gens. Ils auraient du s'approcher, au moins s'intéresser à la situation, d'autant que je suis connu. 

Mon japonais, 72 ans, 30 ans de métier dans le vin, l'ami des Chefs étoilés français qu'il a aidé à installer au Japon, très gros importateur, très médiatisé, a fait la réflexion suivante en marchant :

"René, ce n'est pas grave. Nous allons prendre un café ailleurs. Italien, espagnols, eux, sans même nous connaître, nous offrirons un café. En France vous avez un réel problème, une mentalité qui ne correspond plus du tout à notre époque."     Il avait bien résumé la situation... 

Il faut dénoncer les manquements et l'attitude des dirigeants de BusinessFrance. Dénoncer ce microcosme de carriéristes souvent à la solde de grands groupes bien connus, dans le vin en particulier, et bien loin des PME en fait, si ce n'est pour leur vendre très chers des stands et des prestations. Dommage car dans les jeunes employés de BusinessFrance l'on trouve des gens motivés et à mon avis compétents, mais eux-mêmes, en OFF bien-entendu, critiquent les attitudes des Directions. "Notre organisme est sclérosé, sans créativité, chacun à la recherche de privilèges... Toute idée nouvelle est morte-née tellement la hiérarchie est dans un moule..." me disait un jeune cadre de BusinessFrance Chine. 

On doit inventer autre chose... Et dénoncer ces situations aux médias et aux politiques.



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